Soirée caritative au profit de l’association
Vic-en-Bigorre – Une soirée sportive pour battre la maladie
Anthony Marty et Audrey Pellerin ont présenté cette soirée caritative qui aura lieu à l’Orange bleue quelques jours avant Noël.
La salle de sport l’Orange bleue organise une soirée caritative, le vendredi 17 décembre, afin de récolter des fonds pour l’Association française du syndrome Phelan-McDermid.
Vic-en-Bigorre – Une soirée sportive pour battre la maladie
Par tarbes@lasemainedespyrenees.fr mardi 14 décembre 2021 Facebook Twitter Pinterest WhatsApp Anthony Marty et Audrey Pellerin ont présenté cette soirée caritative qui aura lieu à l’Orange bleue quelques jours avant Noël.
La salle de sport l’Orange bleue organise une soirée caritative, le vendredi 17 décembre, afin de récolter des fonds pour l’Association française du syndrome Phelan-McDermid.
Ce n’est pas une première. La salle de sport l’Orange bleue à Vic-en-Bigorre organise régulièrement des soirées caritatives : l’établissement avait par exemple apporté son soutien lors d’Octobre rose. En cette fin d’année, la salle de sport se mobilise de nouveau et vous attend nombreux (adhérents ou pas) pour la bonne cause. Le vendredi 17 décembre à partir de 18h30, l’Orange bleue organise une soirée, sur le thème de “Koh-Lanta”, au profit de l’Association française du syndrome de Phelan-McDermid. Anthony Marty, gérant, et Audrey Pellerin, coach à la salle de sport, présente cet évènement.
La Semaine des Pyrénées : Comment va se dérouler cette soirée caritative ?
Anthony Marty : Un peu comme dans l’émission “Koh-Lanta”, il y aura des jeux sportifs qui se dérouleront à l’Orange bleue à partir de 18h30 : des jeux d’adresse, du tir à la corde, des jeux d’équilibre, un morpion géant… L’occasion de se dépenser en participant à des jeux ludiques (pass sanitaire exigé).
Il y a ensuite un repas…
Ce sera un menu de Noël, préparé par le restaurant Le Tivoli juste en face. Le repas coûte 15 euros et près de la moitié du prix sera reversé à l’association (inscription avant le 14 décembre au 06 74 69 23 19). On peut venir aussi bien pour le repas que pour les jeux, ou encore mieux, pour les deux.
Pourquoi avoir choisi de vous mobiliser au profit du syndrome de Phelan-McDermid ?
Audrey Pellerin : C’est un syndrome très rare (environ 250 cas en France, voir encadré) dont j’ai appris l’existence récemment par mon cercle familial. Une maladie tellement rare qu’elle n’est même pas représentée au Téléthon. Nous souhaitons soutenir cette association car la recherche médicale et le diagnostic de ce syndrome sont très chers. Des membres de l’association seront présents lors de la soirée pour expliquer et sensibiliser à propos de cette maladie. En plus des bénéfices du repas, il y aura une urne pour faire des dons et des calendriers de l’association seront également mis en vente. Cette soirée est donc à la fois sportive et caritative pour battre la maladie.
Clément Beaume
Le syndrome Phelan-McDermid
Le syndrome de Phelan-McDermid (PMS), aussi connu sous le nom de syndrome de délétion 22q13.3, est une maladie génétique rare. Les principaux symptômes sont les suivants : hypotonie (pouvant entraîner des troubles du développement moteur, des troubles de l’alimentation et/ou des troubles digestifs) ; retard de développement général et déficience intellectuelle ; troubles du langage, pouvant aller jusqu’à l’absence de développement du langage ; dysmorphies faciales et/ou corporelles (mineures).
L’Orange bleue à Vic-en-Bigorre
Cette salle de sport, qui compte plus de 500 adhérents, propose 40 cours collectifs par semaine (biking, step, détente, boxing), en plus de la possibilité de pratiquer en autonomie.
Adresse : 21 boulevard d’Alsace à Vic
05 62 35 45 43
orangebleuevicbis@gmail.com