Océane
Océane est une petite fille 6 ans.
Le diagnostic de sa maladie (syndrome de Phelan MacDermid) a été posé quand elle avait 5 ans.
Elle est scolarisée depuis ses 3 ans et est aujourd’hui en grande section. Une AVS est à ses côtés et l’aide à progresser, avec la maitresse, au milieu des autres enfants de sa classe.
Océane est bien intégrée, même si elle ne parle presque pas (papa, maman, coucou, non,…), elle comprend ce qu’on lui dit.
La propreté est quasiment acquise mais il a fallu beaucoup la solliciter. Tout progrès demande beaucoup de travail mais elle sait sauter, courir (avec un peu de difficulté), faire du vélo à roulettes…
Océane aime beaucoup jouer avec sa petite soeur qu’elle cherche à imiter.
Il faut beaucoup de patience pour pallier aux périodes plus ou moins difficiles : elle peut parfois crier ou taper. Mais avec l’aide d’une psychologue en ABA, nous arrivons à avancer et à éviter au mieux ces situations.
Elle sait se poser longtemps sur une activité comme le jeu des petits chevaux, dessiner, jouer dans le sable…
Elle est suivie au niveau orthophonie et psychomotricité.
Nous avons mis en place une tablette avec le logiciel PROLOQUO2GO (méthode PECS) afin de mieux communiquer avec elle et nous commençons à nous intéresser à la langue des signes.
Elle évolue à son rythme, et nous nous adaptons de notre mieux à son évolution. Océane est une petite fille pleine de vie qui est très attachante !